Découvrez l’histoire de notre commune en lisant les différents articles publiés dans le bulletin municipal. Retrouvez ces textes, fruit de la collaboration d'Evelyne Bonnecaze, de Bernard Develter et du service communication.

Le château médiéval de Villers-Saint-PaulDepuis plus d’un millénaire, notre commune a participé à la renommée et au rayonnement du Creillois et du Clermontois. Le Château de la Maison de Villers a été durant six siècles un lieu central de la vie des Villersois.

La rue de MoisicourtLa rue de Moisicourt, aujourd’hui rue Jean Jaurès, est l’une des plus anciennes rues de Villers-Saint-Paul. Elle reliait le vieux Villers, avec ses fermes et son église au Bout de Villers traversé par l’ancienne voie romaine qui menait au passage du Bac sur l’Oise.

Un vent de colère à Villers-Saint-PaulEn pleine guerre de 100 ans, éclate la Grande Jacquerie qui va marquer profondément les esprits et notre terroir puisque son nom désigne, encore aujourd’hui, les révoltes paysannes.

1789 ; vers une nouvelle FrancePériode de bouleversements sociaux et politiques de grande envergure, la Révolution Française jette les bases d'une société nouvelle.

L’arrivée du train à Villers-Saint-PaulLa gare villersoise est construite en 1889. Elle ouvre en 1890.

Petit historique de l’urbanisation villersoiseNaguère petit village rural, Villers-Saint-Paul est devenu une ville industrielle au XXe siècle. Son essor rapide est dû à l’implantation d’usines à partir de 1920, et au voisinage de l’important centre industriel de Creil.

Les combattants de la Grande Guerre 1914-191839 noms sont gravés sur le monument aux morts de Villers-Saint-Paul. Qui sont ceux qui ont donné leur vie ?

A l’ombre de la cheminéeDepuis 1917, la plate-forme chimique a façonné le visage économique et démographique de Villers-Saint-Paul. Les réalisations urbaines successives ont ainsi fortement contribué à dessiner la ville telle qu’elle se présente aujourd’hui.

Quand l’usine rythmait la vie des Villersois1917 fut une année charnière pour notre commune, puisque l’implantation d’un important complexe chimique a profondément modifié le paysage de la commune et la vie des Villersois.

Mémoires de la LibérationMadame Andrée Bonmarchand, Villersoise, résistante, décorée de la légion d’honneur, nous livre un témoignage étonnant qui nous montre à quel point cette période de l’Histoire a ét difficile.

Une journée particulièreMonsieur Jean-Pierre Maume nous a fait parvenir un texte retraçant les événements qui ont eu lieu dans notre commune le 2 juin 1944.
