La Maison des Lutins

La crèche de Villers-Saint-Paul offre une gamme de services très diversifiés pour permettre aux nouveaux parents de confier la garde de leurs enfants dans les meilleures conditions et auprès d’une structure composée de professionnels de la petite enfance, adaptée à leurs besoins et à leur écoute en permanence.

Maison des Lutins - Multi-accueils
29, rue Aristide Briand,
60870 Villers-Saint-Paul

03 44 71 54 31

mail maisondeslutins@villers-saint-paul.fr
Responsable :  
Mme Isabelle Dussart

 

Site-filet-rouge.jpg

Quel que soit le mode de garde, la commune permet l’implication de tous les employés de la Maison des Lutins dans des activités communes enrichissantes dont l’objectif principal est l’épanouissement et le bien-être de l’enfant (visites à la bibliothèque municipale, sortie, visites de psychologues et de pédiatres, formation des assistantes maternelles, etc.).

enlightened Téléchargez le Projet éducatif de la Maison des lutins : Le Projet éducatif de la Maison des Lutins

enlightened Téléchargez le Projet éducatif de la Crèche familiale : Le projet éducatif de la Crèche familiale

enlightened Téléchargez le Projet d'établissement de la Maison des lutins : Le projet d'établissement de la Maisons des Lutins

 

Site-filet-rouge.jpg

La crèche collective

Ce mode d'accueil concerne les enfants de 8 semaines à 3 ans dont les parents travaillent, sont en formation ou engagés dans un parcours d'insertion. Les enfants y pratiquent des activités variées accompagnées par un personnel qualifié. La participation financière est basée sur un forfait mensuel suivant les ressources du foyer. L’encadrement est constitué de 5 personnes pour 14 enfants accueillis de 7h30 à 18h du lundi au vendredi.

Lorsqu’une famille pousse la porte d’un lieu d’accueil, c’est toute une histoire qui commence !
D’une première rencontre va se construire dans la continuité d’un lien une véritable collaboration pour que ce petit enfant puisse grandir.

enlightened Téléchargez le Projet éducatif de la Maison des lutins : Le Projet éducatif de la Maison des Lutins

La qualité de la socialisation des enfants dépend de tous les acteurs qui doivent pouvoir éprouver une confiance réciproque.

Accorder la place aux parents, c’est placer l’enfant au centre des relations.
« La Maison des Lutins » est un espace conçu où les enfants mènent leurs expériences en accédant progressivement à l’autonomie dans le respect de leur rythme et de leur propre développement.

Site-filet-rouge.jpg

La crèche familiale

C’est un accueil à la journée (6h30 à 19h) au domicile de l’assistante maternelle pour des enfants de 8 semaines à 3 ans dont les parents travaillent, sont en formation ou engagés dans un parcours d'insertion. Les 11 assistantes maternelles sont employées par la ville de Villers-Saint-Paul. Les enfants bénéficient des activités d’éveil de la Halte-Jeux. Les horaires d’accueil sont aménagés suivant les besoins des familles. La participation financière est basée sur un forfait mensuel suivant les ressources du foyer.

L’accueil d’un enfant avant trois ans ne doit pas seulement se faire dans des conditions sanitaires irréprochables et dans une ambiance agréable, elle doit aussi faire l’objet d’un « contrat de confiance » entre les parents et le personnel de la crèche collective ou l’assistante maternelle.

Un projet éducatif pour les enfants et les parents

C’est pourquoi la Maison des Lutins a élaboré un projet éducatif dont le texte est remis à tous les parents concernés et qui s’adresse à la fois à eux et à leur enfant.
De 3 mois à 3 ans, les enfants sont considérés comme des acteurs de la vie en communauté et pris en charge en fonction de leurs goûts,de leur caractère et de leur âge.

enlightened Téléchargez le Projet éducatif de la Crèche familiale : Le projet éducatif de la Crèche familiale

De l’éveil à la « passerelle école maternelle », en passant par les ateliers musique, gym ou bibliothèque et les sorties thématiques, le projet éducatif propose d’expliquer, en détail, tous les stades du développement de l’enfant et toutes les initiatives mises en place par la Maison des lutins.

« L’accueil familial de la Maison des Lutins propose aux enfants de mener leurs expériences pour accéder progressivement à leur autonomie en respectant leur rythme et leur propre développement. Le rôle co-éducatif des assistantes maternelles travaillant à leur domicile est étroitement lié aux attentes des parents, au respect, au cadre, à la confiance et à la reconnaissance qu’ils leur témoignent. Tout ceci constitue les éléments clés d’une collaboration réussie. »

 

Site-filet-rouge.jpg

La Halte-Jeux

C'est un accueil collectif, de 7h30 à 18h, à la carte pour les enfants de moins de 6 ans (4 à 6 places en fonction des disponibilités) dont les parents travaillent, sont en formation ou engagés dans un parcours d'insertion. C'est un lieu spécialement aménagé où un personnel qualifié répond aux besoins de vos enfants avec des activités variées favorisant son épanouissement et sa socialisation. Possibilité de journée continue suivant les disponibilités. Participation financière : le paiement est basé sur un taux horaire en fonction des ressources de la famille. Les inscriptions se font sur place directement auprès de la structure, sur rendez-vous le jeudi. Se munir : du carnet de santé, de l'avis d'imposition, d'un justificatif de domicile (quittance de loyer, …) et d'un justificatif de prestations familiales.

 

Site-filet-rouge.jpg

Le projet d'établissement de la Maisons des Lutins

Tournée résolument vers l'avenir, la commune de Villers-Saint-Paul consacre de nombreux efforts en direction des enfants.

Soucieuse de répondre aux besoins des Villersois qui souvent sont à la recherche de solutions pour la garde de leurs enfants, la Municipalité a mis en place une structure d'accueil : la "Maison des Lutins".

C'est une maison où tout est aménagé pour et autour de l'enfant. La qualité des équipements que vous allez découvrir, la compétence et l'esprit d'écoute du personnel permettront à votre enfant de construire sa personnalité dans d'excellentes conditions.

enlightened Téléchargez le Projet d'établissement de la Maison des lutins : Le projet d'établissement de la Maisons des Lutins

Services Public