C.A.E.M. villersois - pratiques musicales

Le Carrefour d'Animation et d'Expression Musicales (C.A.E.M.) Villersois accueille une centaine d’élèves chaque année, pour une pratique de la musique favorisant les échanges entre musiciens et une formation musicale de qualité.

Animés par les professeurs des Centres Musicaux Ruraux, les cours du C.A.E.M Villersois se déroulent à l’Espace Pierre Perret durant l’année scolaire.

L’enseignement de la musique est basé sur la pratique instrumentale. L’apprentissage d’un instrument de musique s’inscrit donc dès la première année du parcours de formation.

Une évaluation des connaissances des musiciens est effectuée chaque année. Le CAEM est adhérent à l’Union des Conservatoires et Ecoles de Musique de l’Oise : UCEM 60.

Le C.A.E.M. Villersois participe à la vie de la commune en organisant chaque année des concerts des orchestres et des ensembles.

Site-filet-rouge.jpg

C.A.E.M. villersois - Espace Pierre Perret - Cavée des Renards
Tél./Fax : 03 44 66 31 81
Permanence du Directeur pédagogique
• le mercredi matin
• le samedi après-midi sur rendez-vous
mail caem.villersois@villers-saint-paul.fr

Un parking est aménagé place Lequien - La rotonde de l’Espace Pierre Perret est une zone d’arrêt minute !

Les disciplines proposées :

  • Initiation
  • les instruments à cordes (violon, violoncelle, piano et guitare) ;
  • les bois (flûte, clarinette, saxophone, accordéon) ;
  • les cuivres (trompette) ;
  • les percussions (batterie et djembé) ;
  • une chorale adulte « les Agités du vocal » ;
  • la pratique collective instrumentale : orchestre, orchestre à cordes minime et ensembles de djembés pour les adolescents et adultes ;
  • la formation musicale avec un cours de solfège rythmique pour les batteurs.

Téléchargez le règlement intérieur du CAEM Villersois : Règlement interieur du CAEM Villersois.pdf

Comment s’inscrire ?

Les demandes d’inscriptions sont traitées au mois de juin pour la rentrée suivante au service culturel pour les adultes et à partir de 5/6 ans pour les enfants. Les tarifs varient en fonction du quotient familial (calculé à partir du dernier avis d’imposition et la dernière notification CAF).

Service culturel
26, boulevard de la République
Tél./fax : 03 44 74 04 92
mail serviceculturel@villers-saint-paul.fr

Eveil musical pour les 5 - 6 ans

Le Carrefour d’Animation et d’Expression Musicales Villersois (C.A.E.M. Villersois) propose pour les jeunes enfants un atelier d’éveil musical pour les enfants âgés de 5 à 6 ans.

Objectifs : Le Carrefour d’Animation et d’Expression Musicales Villersois (C.A.E.M. Villersois) propose pour les jeunes enfants un atelier d’éveil musical pour les enfants âgés de 5 à 6 ans, afin de les préparer à la lecture musicale et à la pratique instrumentale. Les éléments musicaux sont abordés sur la base de méthodes actives dans le domaine de la pédagogie musicale. Ainsi, à travers différentes mises en situation, les enfants sont amenés à développer leurs capacités sensorielles, motrices, intellectuelles.

Moyens :

  • Travailler sur les paramètres du son : hauteur, intensité, durée, timbre, densité.
  • Improviser et créer des musiques à partir de son corps, de sa voix, d’instruments de musique.
  • Produire de la musique de façon individuelle, collective.
  • Se déplacer dans un espace, suivre un rythme, une musique.
  • Aborder le codage, la lecture, l’écriture de la musique.
  • Chanter des chansons, écouter des musiques, découvrir des instruments.

Les bienfaits de la musique

La pratique de la musique permet d’aiguiser l’esprit critique, la pensée créative, l’imagination, la discipline personnelle ainsi que diverses habiletés utiles dans la vie quotidienne.

Les études qui ont été menées auprès des enfants montrent que les cours d’éducation musicale ont un impact direct sur la réussite scolaire. Les élèves qui font partie d’un orchestre ont un taux moyen de succès plus élevé en langue, en lecture, en mathématiques et en sciences. Il existe une forte association entre l’étude de la musique et la performance aux tests de lecture et de mathématiques. Plus les élèves sont jeunes, plus l’effet de l’apprentissage semble convaincant.

La musique, mille et une vertus

En effet, à travers la pratique musicale (chant, instruments, auditions, concerts, créations), l’enfant apprend à développer diverses compétences touchant les domaines intellectuel, personnel, affectif, physique et culturel. Elle augmente le bien-être, lui assure une meilleure connaissance de soi, lui apprend à mieux gérer son temps en améliorant sa mémorisation, sa créativité, sa motivation et sa persévérance et en lui donnant confiance et estime de soi.

L'impact de la musique sur les enfants

La musique permet à l’élève qui doit se présenter publiquement lors de concerts de classes, de fin d’année ou autres, de développer le contrôle de ses émotions ce qui lui fait acquérir une confiance, une assurance, une habileté à communiquer et à s’exprimer. Sur le plan physique, elle permet la prise de conscience du corps et de la respiration, le développement d’une meilleure posture et d’habilités motrices fines comme l’indépendance des mains et des doigts. Sur le plan culturel, la musique permet de découvrir d’autres univers musicaux, donc d’autres cultures et offre ainsi une ouverture sur le monde. La pratique de la musique développe l’esprit critique, la pensée créative, l’imagination, la discipline personnelle, elle stimule les émotions et le développement harmonieux du corps et comme le sport, elle enseigne la coopération indispensable pour le travail d’équipe.

Plus tôt l’étude de la musique commence, plus grands en sont les bénéfices.

 

 

Services Public