Les seniors à Villers-Saint-Paul

La commune propose aux Villersois de plus de 60 ans des animations un système performant et adapté d’informations et de services.

Elle contribue ainsi à rompre l’isolement des personnes âgées en organisant de nombreuses animations tout au long de l’année.

La commune de Villers-Saint-Paul est soucieuse de répondre à la volonté des personnes âgées qui souhaitent vieillir en toute quiétude en évitant toutes les formes d’exclusion liées à l’isolement.

Au-delà de l’action générale de prévention et de développement social dans la commune, l’un des rôles du CCAS est d’accueillir, informer et orienter les personnes âgées et leurs familles et de favoriser le maintien à domicile durable et de qualité en combattant la solitude.

Vieillir chez soi dans de bonnes conditions nécessite un ensemble de services, une très bonne connaissance des personnes, un suivi dans le temps, un accompagnement, une approche personnalisée et une grande réactivité.

Le CCAS propose des solutions adaptées simples et efficaces pour vivre longtemps et en meilleure santé : ateliers pour prévenir les chutes ou les pertes de mémoire découlant du manque d’activités physiques, livraison de repas complets, équilibrés et variés à domicile, repas festifs, le colis de Noël mais aussi des sorties et des voyages accessibles à tous les senior.

Gratuitement ou contre une participation, le CCAS accompagne nos aînés tout au long de l’année et offre des moments de convivialité très appréciés de tous.

C’est pourquoi, les aides apportées sont de natures complémentaires et diverses :

  • Portage de repas du lundi au dimanche (tarif dégressif selon ressources)
  • Aide à la recherche d’aide ménagère
  • Animations proposées pour rompre le sentiment d’isolement : galette, voyage, séjour d’une semaine avec participation financière en fonction des ressources, repas de fin d’année, repas du 24 décembre midi pour les personnes seules
  • Aide à la mobilité, conventionnellement avec l’Association Nogentaise d’aide à Domicile (ANAD )
  • Mise en place du plan canicule
  • Mise en place du plan grand froid
  • Téléassistance : service du Conseil Général s’adressant aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées à plus de 80%

Nos anciens sont le symbole de la mémoire collective, de la transmission d’un savoir, d’une expérience et ils méritent toute notre attention.

Site-filet-rouge.jpg

CCAS de Villers-Saint-Paul
Ouverture
  du mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h. Dernier rendez-vous à 16h30.
Mercredi de 13h30 à 18h30. Dernier rendez-vous à 18h.
Téléphone :  03 44 74 48 49
mail ccas@villers-saint-paul.fr

 

Services Public