Histoire, patrimoine et jumelage

L'Histoire de Villers-Saint-Paul

enlightened L'Histoire de Villers-Saint Paul

enlightenedL'évolution de la population

enlightenedLa liste des maires

Le Patrimoine

Découvrez ce qui constitue le caractère de Villers-Saint-Paul.

enlightenedL'église Saint-Pierre et Saint-Paul

enlightenedLe château de Villers-Saint-Paul

enlightenedLa plate-forme chimique

 

Les jumelages

Les jumelages ne consistent pas seulement, même si c'est essentiel, à signer officiellement des protocoles. Ils sont aussi l'expression d'une volonté de nous ouvrir sur d'autres cultures, de partager des valeurs humaines, de mesurer, de comprendre et d'accepter nos différences. Ils sont aussi l'affirmation d'amitiés et de soutiens sans frontières, sans barrière de langage et au delà des convictions personnelles de chacun. A Villers-Saint-Paul, les deux jumelages, même s'ils sont très différents en pratique, sont le fruit, l'un et l'autre, d'une volonté farouche de préserver ou de restaurer la paix entre tous les hommes. L'actualité nous montre qu'il reste beaucoup de chemin à faire pour y parvenir.

 

Hambergen

Initiés par leurs deux clubs de tennis, Villers-Saint-Paul et Hambergen entretiennent des liens privilégiés depuis près de 40 ans.

Sensiblement de la même taille, la ville de l’Oise et celle de Basse-Saxe (nord de l’Allemagne) se ressemblent à bien des égards.

C2J-P1110719.jpg

Traditionnellement, à la Pentecôte, les délégations se réunissent. Elles sont accueillies chez les habitants, alternativement en France et en Allemagne. Pratiques sportives, échanges culturels, tourisme et convivialité sont les éléments principaux de ces échanges. C'est l'occasion également pour des jeunes de l'école de musique (enlightenedCAEM Villersois) de rencontrer les élèves musiciens allemands, de partager avec eux leur art, leurs jeunes expériences et de comparer leurs préoccupations et leurs modes de vie respectifs.

Conclu par un protocole signé le 10 juin 2000, le Jumelage fêtait officiellement ses 15 ans en 2015.

L’amitié entre Villers-Saint-Paul et Hambergen, en Basse Saxe, date de plus de 20 ans.  La signature d'une charte de jumelage est venue sceller cette amitié entre nos deux villes en 2000 à Villers-Saint-Paul, et en 2001 à Hambergen  . Le 3 juin 2006, par décision du Conseil Municipal en date du 30 janvier 2006, le nom d' Uwe Brauns  a été donné à une salle de la Mairie, en mémoire du Maire d'Hambergen décédé le 19 octobre 2005.

Fin novembre début décembre un groupe de Villersois tient un stand sur le marché de Noël d'Hambergen. Les produits français (champagne, vins fins,fromages,...) y rencontrent un vif succès. De même, nos amis d'Hambergen ne manquent pas, en septembre, de participer au salon de la gastronomie de Villers et d'y faire connaître leurs produits.

Le Comité de Jumelage a pour but de favoriser, de promouvoir et de mettre en oeuvre des échanges culturels, sportifs et socio-éducatifs et d'organiser les rencontres, les visites et les échanges entre les deux villes jumelées.

Renseignements :
Le Comité de jumelage
mail : c2j.vsp.hbg@gmail.com

 

   Site-filet-rouge.jpg

 

El Maghazi

En 1998, la Commune de Villers-Saint-Paul a commencé à tisser des liens avec le camp de réfugiés palestiniens d’El Maghazi, situé dans la Bande de Gaza.

Près de 5 millions de Palestiniens ont été chassés de leurs terres, de leurs maisons, à la suite de la guerre de 1948 avec l’Etat d’Israël. Les villages ont été détruits interdisant tout retour de leurs habitants.

Leur quotidien est très difficile. Ils vivent dans des conditions précaires et insalubres. Près des trois quarts de la population en capacité à travailler sont sans emploi.

Le camp est administré comme tous les autres par l’UNRWA (Office des Nations Unies pour les Camps de Réfugiés Palestiniens).

D’avril 1998 à février 2005, plusieurs délégations comprenant des Villersois se sont rendues sur place et ont pu rencontrer des réfugiés, des représentants de l’Autorité Palestinienne et des Israëliens appartement à des mouvements pacifistes.

Le 27 février 1999, Laëla Chahid, déléguée Générale de la Palestine en France a participé à Villers à une réunion publique, en présence de nombreuses personnalités, ayant pour thème la situation du peuple palestinien.

Le 27 janvier 2001, la Commune a pris part à une conférence internationale à Montataire sur le même thème.

Afin de concrétiser le soutien qu’il apporte aux habitants d’El Maghazi et rappelant son attachement aux résolutions de l’ONU pour la reconnaissance d’un Etat Palestinien, le Conseil Municipal a donné son accord le 10 décembre 2001 pour un jumelage officiel.

Celui-ci a été signé le 22 juin 2002.

Les délégations de juin et octobre 2003, auxquelles prenaient part des élus villersois, ont été notamment reçues à Ramallah par le Président Arafat, et à Jérusalem par le Consul Général de France et par différents mouvements pacifistes israëliens, dont un député siégeant à la Knesset.

Pour des raisons de sécurité, ils n’ont cependant pas pu se rendre à El Maghazi.
La délégation de février 2005 a voulu évaluer les chances de paix lors de ses rencontres avec les responsables de l'Autorité Palestinienne et diverses personnalités israéliennes dont Yona, maire socialiste de Haïfa. Elle a pu mesurer l'espoir et l'inquiétude, le désir de paix et les dures réalités du terrain.

En novembre 2007, deux élus villersois ont accompagné une délégation française en Palestine et en Israël, dans le cadre de la campagne menée en faveur de l'éducation des enfants palestiniens. Ils ont notamment pu mesurer combien l'occupation et la surpopulation des camps mettent aujourd'hui en péril le système éducatif qui se maintenait jusqu'alors à un niveau convenable malgré les difficultés.

Pour en savoir plus sur la Palestine :
http://solidarite-palestine.org

 

 

Services Public