L'Histoire de Villers-Saint-Paul

« hoc est villam quae dicitur Villaris cum omnibus ad eandem villam pertinentibus et est sita supra Isaram fluvium in comitatu silvanectensi »

Cette phrase latine est la plus ancienne mention connue de notre localité ; elle figure dans un diplôme de Robert II le Pieux, daté du palais de Senlis le 6 janvier 1006. Il s'agit d'un domaine ou « villa qui est dite Villers » situé sur le cours de l'Oise au comté de Senlis.

Site-filet-rouge.jpg 

1-typeecon-lien-ht40.jpg Retrouvez les textes sur l'histoire de Villers-Saint-Paul publiés dans les bulletins municipaux

Site-filet-rouge.jpg

La commune s'est appelée: Villaris en 1006, Vilera en 1161, Viliers en 1209 et Villers-Paul sous la Révolution.

Vers le XI e , Villers dépendait du château de Creil, relevant elle-même du comté de Clermont. En 1270, Louis IX céde cet important territoire à son 6eme fils, Robert de France, qui devint comte de Clermont.

Robert de France (né vers 1256 — mort le 7 février 1317), comte de Clermont, seigneur de Bourbon, de Charolais, de Saint-Just et de Creil, chambrier de France, connu sous le nom de Robert de Clermont Robert de France

En 1334, la châtellenie de Creil fut donnée en dot à Béatrix de Bourbon qui la vendit en 1374 à son neveu Charles V.

La maison seigneuriale de Villers existait déjà en 1100. L'étendue des terres de cette puissante famille est aujourd'hui répartie sur 40 communes. Le fief principal était, à Villers, le château de Mortefontaine. Ce château fut rasé en 1431 par ordre du roi Charles VII.

Le plus lointain seigneur connu est Jean, seigneur de Villers, mari de Emeline de Villers au XIIeme.

Différentes armoiries villersoises Les différents blasons des seigneurs Villers-Saint-Paul du XIIe au XVIIIe siècle.

Au XIII e , Simon de Villers est un personnage important, bailli d'Artois et de St-Omer. 

En 1358, au cours de la Jacquerie, le château de Mortefontaine est mis à sac et Pierre de Villers-Saint-Paul, possesseur du fief principal de Villers est mis à mort par les insurgés.

En 1441, Adam de Villers, fils de Péronnelle de Liancourt, est gruyer de la forêt d'Halatte.

La maison de Villers s'éteint en 1650 à la mort de Louise de Villers.

Catherine Henriette de Balzac d'Entragues, marquise de Verneuil, née en 1579 et décédée le 9 février 1633 Catherine Henriette de Balzac d'Entragues
 

Un autre seigneur important fut Henriette-Catherine de Balzac d'Entragues, marquise de Verneuil, comtesse de Beaugency, dame de "Villers-Sainct-Pol", qui deviendra marquise de Verneuil. Elle avait acquis en 1600 la terre de Verneuil et Villers. C'est dans un superbe château qu'elle eut souvent la visite d'Henri IV jusqu'en 1610. Elle fut soupconnée d'avoir trempée dans la préparation du crime de Ravaillac.

Le château de Villers qui dépendait du marquisat, passe à Henri, prince de Bourbon-Condé, châtellin de Chantilly, en 1705.

En 1741, la terre et seigneurie de Nogent et Mortefontaine en la paroisse de Villers sont vendues par Marie du Four à Etienne Hardy du Plessis, qui meurt en 1773. Son gendre, Antoine de Sartine, devient propriétaire de ces biens. Il sera ministre de la Police sous Louis XV et ministre de la Justice et de la Marine sous Louis XVI. Il vend Nogent-Villers en 1776 à Ange Aubert, joaillier à Paris.

Antoine Raymond Juan Gualbert Gabriel de Sartine (ou Sartines), comte d’Alby (Barcelone, 12 juillet 1729 – Tarragone, 7 septembre 1801) Antoine de Sartine

En 1787, le propriétaire est Marc Randon de La Tour, qui fut le dernier seigneur de Mortefontaine. Il est exécuté en 1794.

Hist_-cahto_mancheron-2.jpg

Le château de Mortefontaine a ensuite appartenu à un auteur d'opéras-comiques Monsieur de St-Just, puis à un sieur de Ségur et, en 1817, il est racheté par le général Maurice Etienne Gérard. Ministre de la Guerre de Louis-Philippe, nommé maréchal en 1832 après avoir libéré la Belgique de l'occupation hollandaise, il devient premier ministre en 1834. Mort en 1852, il est inhumé à Nogent avec sa femme et ses trois enfants. Une des filles du Maréchal Gérard épouse un fils de Etienne de St-Simon, vicomte d'Archiac, et demeure à Villers. En 1928, la famille d'Archiac vendit le château à un sud-américain. Louise Rose Etienne, dite Rosemonde Gérard, épouse d'Edmond Rostand, elle-même poétesse connue était la petite-fille du Maréchal Gérard.

Louise-Rose-Étiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard, poétesse française (1871-1953) Rosemonde Gérard

 

Le 5 février 1844, le Conseil municipal de Villers-Saint-Paul donne son avis sur l'emplacement des gares le long de la première ligne de chemin de fer nommée Ligne d'Amiens qui es inaugurée le 14 juin 1846 et ouverte au public le 20 juin suivant.

Le Conseil municipal délibère le 9 juin 1824 et décide que le bureau de Poste situé à Creil est le bureau dont la commune fait choix pour le service de sa correspondance. La commune sera desservie plus tard par le bureau de poste de Nogent et n'aura le sien qu'en 1936.

11 juillet 1847 : Formation de la première compagnie de sapeurs-pompiers.

Le 1er juin 1899, le Conseil municipal vote le principe de la construction d'un groupe scolaire et d'une mairie. Le 11 janvier 1900 le Conseil fixe l'emplacement de ces constructions long du chemin n°123 (C'est l'emplacement de la mairie actuelle).

La cérémonie d'inauguration de la Mairie a lieu le 29 octobre 1905 .

13 janvier 1905 : Pose la première pierre du groupe scolaire et de la mairie; la cérémonie d'inauguration a lieu le 29 octobre 1905 . 

Le 6 octobre 1912, le Conseil municipal vote le principe de l'éclairage au gaz mais ce projet ne sera jamais réalisé. L'électrisation commencera en 1924.

L’histoire de la plate-forme chimique commence en 1917, année de l’implantation à Villers de la première usine de la Compagnie Nationale des Matières colorantes ( CNMC ),

Services Public