Les élèves et les enseignants sont connectés, bienvenue à l’école 2.0

Pratiquée pour la première fois de façon massive, l’école à distance est un véritable défi pour les professeurs des écoles confinés par le Covid-19. Une aventure qui n’est pas de tout repos. Il faut assurer la continuité pédagogique et tout faire pour garder le lien entre les élèves, les familles et les enseignants.

Après quelques tâtonnements, l’expérience est déjà riche en enseignements. Un exemple qui nous vient de l’école Boudoux montre l’inventivité et la rapidité d’adaptation des établissements scolaires. Par exemple chaque jour, sur le blog de l’école les jeunes villersois trouvent des exercices efficaces et divertissants : jeux, livre à lire en ligne, jogging d’écriture, envoi de dessins, jeux sur des mots valises. Toute une panoplie d’activités destinée aux enfants du CP au CM2.

On y trouve même des lectures d’histoires pour les CP/CE1 qui obtiennent un gros succès sur you tube. N’hésitez pas à aller écouter LA PROMENADE DE FLAUBERT d’Antonin LOUCHARD qui a fait plus de 3000 vues ou LE BATEAU DE MONSIEUR ZOUGLOUGLOU de Coline PROMEYRAT avec plus de 1000.

L’école Constant Boudoux a pu réagir rapidement, grâce à son blog qui existe et fonctionne depuis plusieurs années déjà.

Mais, pour  plusieurs raisons, ce mode d’enseignement a ses limites

  • D’abord il est difficile pour les professeurs d’aborder de nouvelles notions en étant séparés des élèves et il est compliqué pour les parents de s’improviser enseignant.
  • Ensuite une vraie fracture numérique peut devenir très vite criante entre les enfants qui peuvent se faire aider, qui ont ordinateur, tablette, scanner et imprimante à la maison et les autres. Il y a des familles qui ne sont pas connectées, d’autres qui ne maîtrisent pas les outils. 
  • Enfin, il faut prendre conscience que les médecins et les pédopsychiatres recommandent de limiter à deux heures par jour le temps passé devant les écrans pour les enfants.

Rien de vaut donc l’enseignement à l’école.

Vivement la rentrée.

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