La réouverture des écoles est prévue le 18 Mai 2020

Le 13 avril, le Président de la République a annoncé la reprise progressive de l’école à compter du lundi 11 mai sur la base du volontariat de la part des parents.

Après les annonces contradictoires du Ministre de l’Éducation Nationale et du Premier Ministre sur les classes qui pourraient être accueillies à partir de cette date, les services de l’État ont transmis aux communes le mercredi 29 avril une version provisoire du « protocole sanitaire » qui devait s’appliquer dans les écoles… Une version définitive de ce protocole (à télécharger ici) a été publiée lundi 04 mai.

Dans ces conditions et compte-tenu des incertitudes auxquelles nous devons encore faire face, le Maire de Villers-Saint-Paul a obtenu des autorités académiques les assouplissements visant à garantir la sécurité des élèves et des enseignants ainsi que la possibilité pour les familles de privilégier l’enseignement à distance plutôt que la scolarisation.

C’est ainsi que la rentrée à Villers-Saint-Paul est repoussée, pour sa 1ère phase, au lundi 18 mai.

Du 18 mai au vendredi 29 mai, les élèves de grande section de maternelle, les CP et les CM2 seront accueillis à raison d’une journée par semaine.

Cet accueil très partiel permettra de limiter fortement le nombre d’élèves présents dans chaque classe (très en-deçà du maximum fixé à 15) et aux enseignants de continuer à assurer l’enseignement à distance pour les autres élèves.

Pendant ces deux semaines, les élèves scolarisés pourront bénéficier de la restauration scolaire dans le respect des consignes sanitaires (des repas froids seront dans un premier temps privilégiés) mais pas de l’accueil périscolaire.

Selon l’évolution de la situation sanitaire du pays et du « protocole sanitaire », aujourd’hui particulièrement contraignant, l’accueil d’élèves des autres classes pourra être envisagé à compter du 2 juin et fera alors l’objet d’une nouvelle communication.

À la demande de l’Éducation Nationale, les directeurs et directrices d’école sont chargés de prendre rapidement contact avec les parents d’élèves élus dans les conseils d’écoles puis avec l’ensemble des familles pour les informer des conditions pratiques de ce « retour progressif à l’école » qui reste basé sur le volontariat des familles.

Ces dispositions seront mises en oeuvre, sous réserve de nouvelles directives gouvernementales.

Services Public