Pass Culture, toute la culture dans votre main

Après une expérimentation de deux ans dans 14 départements, le Pass Culture est élargi à tous les jeunes majeurs, sur tout le territoire. Le pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture. 

Qu’est-ce que le Pass Culture ?

Ce dispositif te permet d’avoir accès l’année de tes 18 ans à une application sur laquelle tu disposes de 300€ utilisables pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon tes envies les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).

Tu peux sélectionner l'activité de ton choix, la réserver et la payer depuis l'application. Un crédit en euros est ouvert à cet effet dès que tu as 18 ans.

Le Pass Culture propose une grande diversité d’offres :

  • des places de concert, de théâtre, d’opéra, de cinéma… ;
  • des cours de danse, de théâtre, de musique, de chant, de dessin… ;
  • des biens physiques (livres, BD, CD, vinyles, DVD, instruments de musique, œuvres d’art…),
  • des services numériques (abonnement à la presse en ligne, la musique en ligne, des jeux vidéo en ligne, des plateformes de streaming de séries et de films, des conférences…).

L’objectif : permettre aux jeunes d’avoir accès à leur majorité à une très large offre culturelle et de découvrir de nouvelles activités culturelles sans être bloqués par le coût de ces activités.

Comment obtenir le Pass Culture ?

Créer mon compte : https://pass.culture.fr/

 

Élargissement du dispositif

Le Pass culture est désormais élargi :

  • renforcement de la médiation pour attirer les publics prioritaires et les jeunes défavorisées ;
  • enrichissement de l’offre : des opérations spéciales et de nouveaux partenariats culturels (diffusions de concerts en direct, évènements où dialoguent musique classique, rap et peinture, etc.) ;
  • élargissement du Pass Culture aux moins de 18 ans : un jeune au collège touchera 25 euros par an à partir de 13 ans dans son Pass Culture, puis 50 euros par an pendant ses années de lycée et 300 euros à ses 18 ans ; soit un total de 500 euros.
Services Public