La rentrée scolaire à Villers-Saint-Paul

Mardi 1er septembre, les enfants villersois vont reprendre le chemin de l’école. Conformément aux directives du Ministre de l’Éducation nationale, un nouveau protocole sanitaire, publié le 19 août, va être appliqué.

 

Consultez le protocole. 

L'objectif de cette rentrée 2020 est d'accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, la rentrée doit être assurée dans le strict respect des règles sanitaires dans les établissements scolaires.

Pour guider les familles, un livret a été édité par le Ministère de l’Éducation nationale. Il indique la façon dont se déroulera la journée de votre enfant et les règles à observer pour se protéger et protéger les autres. 

La circulaire de rentrée, document de référence, détaille également les priorités pour l'année scolaire 2020-2021 ainsi que les moyens mis en place par l’État.

Un changement est à noter dans le protocole sanitaire en vigueur concernant le port du masque : il sera obligatoire, dès le 1er septembre, pour les élèves de plus de 11 ans – les collégiens et les lycéens – mais aussi pour tous les adultes présents dans les établissements scolaires, y compris en maternelle. 

Autre disposition prise le 27 août par la Préfète de l’Oise en concertation avec l’Éducation nationale : en prévision des rassemblements susceptibles de se produire aux abords des écoles, le port du masque sera obligatoire :

  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées.
  • 15 minutes avant et après l’ouverture de ces établissements.
  • 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements.

Les services municipaux continuent à s’adapter aux décisions gouvernementales, et maintiennent l’accueil périscolaire, le centre de loisirs du mercredi et la restauration scolaire. Nous appelons au bon sens des familles : merci de bien vouloir vous manifester auprès du service Enfance de la commune, pour indiquer les jours où vous souhaitez que votre enfant bénéficie de la restauration scolaire.

Le brassage des élèves doit être limité. Le nettoyage quotidien des surfaces et du matériel sera bien assuré par les services municipaux. Les élus et les agents de la collectivité restent et resteront mobilisés pour assurer un accueil des élèves dans les meilleures conditions.

Services Public