Les résultats de la votation citoyenne contre le transfert de la maternité de Creil

Une votation citoyenne était organisée du lundi 12 au dimanche 18 novembre pour mobiliser la population de l'agglomération contre le transfert de la maternité de Creil vers celle de Senlis.

99% disent OUI au maintien de la maternité à l’hôpital de Creil

Toute la semaine plusieurs milliers d’habitants de l’ACSO ont pris part à la votation citoyenne pour le maintien de la maternité à l’hôpital de Creil, dans chacune des onze communes du territoire. Nous remercions les 5412 habitants qui se sont exprimés et qui ont largement soutenu notre démarche. 5360 ont voté OUI au maintien.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la direction de l’hôpital ont annoncé depuis près d’un an maintenant le transfert de la maternité de Creil vers Senlis. Un an qu’ils refusent d’entendre l’opposition des élus, des habitants, des médecins et du personnel soignant à ce projet aberrant et dangereux. A Creil, comme à Clermont, au Blanc et à Vierzon, les Agences Régionales de Santé, avec l’aval de la ministre, Madame BUZIN, tentent un passage en force contre la population et les soignants.

La santé des femmes et des nouveau-nés n’a pas de prix, nous refusons la fermeture de notre maternité implantée dans une agglomération avec cinq quartiers prioritaires de la ville, et nous demandons à Madame la Ministre, Madame la Directrice de l’ARS, Monsieur le Directeur du Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise (GHPSO) d’entendre la population de notre agglomération.

D'autres actions sont prévues et ont été annoncées lors de la proclamation des résultats :
- Un concert organisé par le comité de défense le mercredi 21 novembre sur le parvis de la gare de Creil à partir de 18 heures ;
- Une table ronde à laquelle sont conviés Madame la Ministre de la santé, Monsieur le Député de la 3ème circonscription, Madame la Directrice de l'ARS, Monsieur le Directeur du GHPSO est prévue le 28 novembre à 18 heures à la salle de la manufacture à la Faïencerie de Creil.

Êtes-vous POUR LE MAINTIEN de la maternité à l’hôpital de Creil ?

Voici les résultats.

Ville                                          Nombre de votants               OUI       NON

Creil                                          2610                                       2586         24

Nogent-sur-Oise                        699                                         690          9

Montataire                                1105                                       1093        12

Villers-Saint-Paul                       443                                         440          3

Saint-Leu-d'Esserent                  68                                            66         2

Saint-Maximin                            208                                         208         0                    

Saint-Vaasr-Lès-Mello                62                                           61          1

Cramoisy                                     65                                           64           1

Thiverny                                      63                                          63            0

Maysel                                         17                                           17            0

Rousseloy                                  24                                            24            0

ACSO                                         48                                             48            0

Total                                         5412                                        5360          52

Délibération du Conseil municipal contre le transfert de la maternité de Creil vers celle de Senlis.

Lors d'une réunion, le 5 décembre 2017, la direction du Groupe Hospitalier Public du Sud de l'Oise (GHPSO), le responsable du pôle Mère-Enfant et la présidente de la Commission Médicale d'Etablissement apprenaient au président du Conseil de Surveillance qu'ils envisageaient la fermeture de la maternité de Creil.

Le pôle Femme Mère Enfant du GHPSO héberge actuellement la première maternité de Picardie avec plus de 3 500 naissances par an réparties sur les deux sites : Creil et Senlis. Le service dispose sur Creil d'une unité de néonatalogie et de réanimation néonatale ce qui lui permet de prendre en charge les grossesses à haut risque et les nouveaux nés présentant des détresses graves (maternité de niveau 3). Sur Senlis, la maternité est de niveau 2 avec une unité de néonatalogie. Elle prend en charge les grossesses à risque modéré et les nouveaux nés nécessitant une surveillance particulière.

C'est une seule maternité de niveau 3, qui serait la plus importante de l'ex-région Picardie, qui est envisagée avec un service de néonatologie pouvant bénéficier de moyens supplémentaires. L'Oise ne compterait alors plus que quatre maternités publiques (Beauvais, Senlis, Clermont et Compiègne). Ce projet s'intègre dans une vaste restructuration des services du GHPSO avec la filière critique des urgences à Creil, et les interventions programmables et la chirurgie ambulatoire à Senlis. La direction justifie cette décision par des raisons d'économie (l'hôpital présente un déficit cumulé de 45 M€) et d'obsolescence des locaux sur le site de Creil.

Pourtant, il existe à Creil des locaux vides mais dont les travaux d'aménagement n'ont jamais été terminés sur décision de l'ARS et, alors même qu'elle avait validé le projet de construction du pôle Mère-Enfant.

Cette décision pose de nombreuses interrogations sur l'offre de soins au sein d'une des trois agglomérations de l'Oise comptant notamment cinq quartiers prioritaires « la politique de la ville », et une population dont les indicateurs de santé sont en deçà des moyennes nationales et régionales.

Des questions demeurent concernant le suivi des grossesses et les moyens de transports des patientes du bassin creillois vers Senlis. Même si la direction assure que le suivi des patientes pourrait s'effectuer à Creil, tous les médecins obstétriciens seraient à Senlis avec le risque qu'ils préfèrent assurer les suivis sur place plutôt qu'à l'hôpital Laënnec. Quant aux déplacements, ils seraient assurés en ambulance sans que la direction ne se prononce sur la faisabilité, ni sur le surcoût que représenterait cette mesure.

On peut également craindre pour l'activité, à plus long terme, de l'hôpital Laënnec qui s'est construit autour de la maternité. Ainsi, si toute la réanimation part à Senlis, la pédiatrie pourrait ensuite être divisée par deux. Le manque de moyens en personnel pourrait ensuite justifier la fermeture complète d'autres services.

Cette décision est inacceptable eu égard au bassin démographique de l'hôpital de Creil mais le serait tout autant si c'était la maternité de Senlis qui fermait.

Nous demandons donc le maintien du pôle Femme Mère Enfant du GHPSO sur les deux sites actuels de Creil et Senlis.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide

D'APPROUVER cette motion et son contenu

D'EXIGER un moratoire pour la dette du GHPSO et le maintien d'un nombre suffisant de praticiens

DE DEMANDER audience auprès de la Ministre avec une délégation qui serait composée d'élu(e)s et de membres du Comité de Défense

ET D'ADRESSER cette motion à Monsieur le Premier Ministre et à Madame la Directrice de l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France.

ADOPTE A L'UNANIMITE ET A MAIN LEVEE

Fait et délibéré à VILLERS-SAINT-PAUL, le 18 Décembre 2017

Services Public