Le Plan Canicule

Le « Plan de prévention de la canicule » consiste au repérage des personnes les plus sensibles aux très fortes chaleurs.

Une veille saisonnière sera activée du 1er juin au 31 août 2017.

Dans l’éventualité d’une vague de chaleur qui dure plusieurs jours et nuits, l’alerte canicule sera déclenchée par le Préfet de l’Oise.

Vous êtes âgé (e) de plus de 65 ans et, ou vous êtes en situation de handicap, vous avez la possibilité de vous inscrire sur le registre communal en contactant le Centre Communal d’Action Sociale.

Un appel téléphonique sera réalisé auprès des inscrits.

Il s’agit d’un service gratuit mis en place par le C.C.A.S. de la Mairie.

Il est inutile de renouveler l’inscription pour les personnes déjà inscrites les années précédentes, le renouvellement se fait automatiquement.

La radiation du registre peut se faire à tout moment en adressant un courrier à M. Le Maire

Site-filet-rouge.jpg

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal qui permet à la commune d’intervenir dans des domaines liés à l’action sociale et d’animer une véritable politique sociale sur son territoire.

Ouverture  
Mardi et vendredi sans rendez-vous de 13h30 à 17h. Dernier rendez-vous à 16h30.
Mercredi sans rendez-vous de 13h30 à 18h. Dernier rendez-vous à 17h30.
Lundi et jeudi sur rendez-vous.
Téléphone :  03 44 74 48 49
mail ccas@villers-saint-paul.fr

Site-filet-rouge.jpg

Les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que les actions et les mesures mises en place par le ministère de la santé.

La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 08 h à 20 h, du 21 juin au 31 août.

Chaque année, le niveau de veille saisonnière du Plan national canicule (PNC) est déclenché le 1er juin. Cette veille saisonnière sera automatiquement désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Les autorités sanitaires rappellent notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes) qu’elles doivent :  

  •  maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  •  boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  •  se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  •  passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  •  éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  •  penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire et oser demander de l’aide

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment de l’eau et éviter les efforts physiques intenses. Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil, même quelques minutes, particulièrement dans des véhicules fermés.

Plus d'infos sur :  http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html

 

Canicule info Service  : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Les numéros d’urgence

15 : SAMU

18 : Pompiers

112 : Numéro d'urgence unique européen

Services Public