Le coût de la destruction d'un nid de frelons asiatiques est à la charge de l’état.

Quelque soit la situation du nid (territoire privé ou public), c’est le préfet qui est en charge d’organiser sa destruction et le coût est à la charge de l’état. Tout citoyen est donc habilité à demander l’intervention du préfet pour l’application du décret.

Le décret 2017-595 en date du 21 avril 2017 publié au Journal officiel n°0096 du 23 avril 2017 stipule que les actions de destructions des espèces exotiques envahissantes comme le frelon asiatique sont du ressort de l’état et de son représentant le Préfet.

Le frelon asiatique

Les biologistes l’appellent «vespa velutina nigrithorax». Plus connu sous le nom de « frelon asiatique », cet insecte est apparu en France il y a une quinzaine d’années. Présent désormais dans la quasi-totalité des départements,  il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée.

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

L’espèce a une capacité de reproduction très rapide. Un nid qu'on ne détruit pas donne quatre nids l'année suivante.

le frelon asiatique compte peu de prédateurs en Europe. Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d’Europe, ou les mésanges sont d’actifs chasseurs de larves et d’insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d’attaquer des nids entiers de frelons, mais ce rapace migrateur est trop rare pour avoir un effet notable sur le développement du frelon asiatique.

Est-il dangereux pour l’Homme ?

Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux que les autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons). Son agressivité est très faible, excepté s’il se sent menacé. Le venin du frelon asiatique n’a rien de particulièrement toxique et seuls des cas très rares nécessitent de consulter un médecin. En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que vespa velutina n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 mètres de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance ».

Attention, les piqûres multiples peuvent entraîner l’obstruction des voies aériennes supérieures et de fortes réactions allergiques. Les personnes immunodéficientes, allergiques, les personnes âgées et les jeunes enfants sont toutefois les plus vulnérables.

Services Public