Journée des DYS à MONTATAIRE

Le 6 octobre : Vivre avec un trouble dys est le thème de la 12ème  journée nationale* sur les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble de l’attention, hyperactivité, …), devenue un rendez-vous   annuel dans l’Oise pour de nombreuses familles concernées et également : équipes          éducatives et professionnels de la santé.

Journée nationale organisée dans de nombreux départements français par la Fédération Française des Dys (www.ffdys.com)

A cette occasion, trois associations « dys » départementales : Association Avenir Dysphasie Picardie, Dyspraxie France Dys 60 et APEDYS 60 organisent une manifestation sur les « dys » à l’espace de rencontres de Montataire. Plusieurs institutions, professionnels et associations seront présents à cette journée pour répondre au public.

Les « dys » désignent les troubles spécifiques du langage et des apprentissages et regroupent les troubles en dys comme : dyslexie, dyspraxie, dysphasie ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou encore la dysorthographie ou les troubles de l’attention.

Ces troubles sont durables et constituent une déficience notamment au niveau de l’accès aux apprentissages scolaires. Plus d’un enfant par classe est concerné (En France, 8 à 10 % des enfants d’âge scolaire sont concernés par ces troubles des apprentissages). 

Le parcours de soins reste complexe et chaotique, Cette journée tentera de donner des éléments de réponse sur les améliorations à apporter , sur le parcours des personnes « dys » et donnera des pistes sur quelques outils numériques utiles...

Programme :

  • Conférence de 9 h à 12 h 30 :
  • sur l’impact des troubles dys dans les apprentissages par :
  • Mme Monique TOUZIN, orthophoniste Paris Santé Réussite
  • sur l’estime de soi et les troubles des apprentissages par :
  • Mme Roselyne GUILLOUX, psychologue
  • l’après-midi de 13 h 30 à 17 h 00, la présentation d’outils numériques utiles aux dys et un miniforum avec la présence de représentants des institutions (IEN, MDPH, SESSAD), de professionnels de la rééducation (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, orthoptistes, ..) et des associations notamment : DFD 60 (dyspraxie), AAD Picardie (dysphasie), APEDYS Oise (dyslexie), PRESEDYS, Intelligent et différent (troubles dysexécutifs)…

Contacts : Mme GERMAIN Dyspraxie France Dys 60
Tél . 06 12 48 60 48 - Courriel : dfd60@dyspraxies.fr  - site national : www.dyspraxies.fr

Mme FOURNEAU Association Avenir Dysphasie Picardie
Tél . 06 84 15 63 06 - Courriel : odile.fourneau@gmail.com - site national : www.dysphasie.org

Services Public