Fibre : le Maire interpelle SFR

Au cours de la réunion organisée dans notre ville le 25 avril dernier sur le déploiement de la fibre optique, les représentants de SFR l’entreprise chargée par l’Etat de cette tâche, prenaient un certain nombre d’engagements, notamment en termes de calendrier.

Aujourd’hui, plus de 5 mois après cette réunion, force est de constater que ces engagements sont loin d’être tenus.

Relayant les interrogations de nombre d’habitants en attente d’un raccordement à la fibre et qui ne voient en rien la situation évoluer, le Maire, Gérard Weyn, s’est adressé au Directeur Régional de SFR.

 

 

 

SFR
 Monsieur le Directeur des Relations Régionales
59 706 MARCQ EN BAROEUL

                                Villers-Saint-Paul, le 25 septembre 2018   

Monsieur le Directeur,

Je me permets de revenir vers vous pour vous exprimer mes plus vives inquiétudes quant à  la mise en œuvre du déploiement de la fibre optique sur le territoire Communal.

En effet, c’est avec grand regret que j’ai constaté nombre de dysfonctionnements, un non respect des délais et un manque d’engagement évident de la part de votre entreprise.

Par exemple, ce n’est qu’après maintes relances que mes services ont obtenu, le 5 avril 2018, les dossiers d’implantation des armoires alors que votre entreprise s’était engagée à les déposer en décembre 2017.

Le dossier de permission de voirie, qui, pour sa part devait être déposé le 6 avril 2018, n’est parvenu en mairie que le 15 juin, et là encore suite aux relances de mes services.

Des avis de travaux urgents pour la pose de chambres L3T, dont le début d’intervention était programmé le 30 août (pour 8 demi-journées), ont été déposés le 28 août. Aujourd’hui, 25 septembre, soit presque un mois après ce dépôt, ces travaux « urgents » n’ont toujours pas fait l’objet du moindre début de réalisation.
    
Enfin, et alors que la présence de votre entreprise était annoncée sur le territoire de la commune par vos services, j’ai fait, une fois encore, l’amer constat qu’il n’en était rien et que les délais d’intervention ne seraient pas respectés.

Je trouve dommage une telle situation.

J’aurais sincèrement souhaité que la presse locale se fasse enfin l’écho du déploiement de la fibre optique par votre entreprise de façon positive et non pas, comme c’est trop souvent le cas, en faisant état des difficultés rencontrées par les collectivités et les usagers.

J’espère réellement que ces difficultés sont passagères et qu’elles ne présagent pas de problèmes que pourraient rencontrer à l’avenir les Villersois.

Je suis, malgré tout, convaincu que vous saurez reprendre en main efficacement cette affaire en vous donnant les moyens d’assumer les obligations qui sont les vôtres.

En l’attente,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Le Maire,

Gérard WEYN.

Services Public