Borne informatique de l'espace Pierre Perret

Afin de répondre aux besoins numériques des Villersois, une borne interactive en accès libre et gratuit (avec possibilité d'imprimer) a été mise en place aux heures d'ouverture de l'accueil du Trait d'union.

Vous pouvez également accéder au service de l'espace numérique de la bibliothèque Colette.

Lundi :  Fermé le matin et de 13h30 à 18h30
Du mardi au jeudi :  de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
Vendredi :  de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Juillet :  de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Août :  Fermé

Fermeture à 17h30 pendant les vacances scolaires.

Un parking est aménagé place Lequien - La rotonde de l’Espace Pierre Perret est une zone d’arrêt minute !

Site-filet-rouge.jpg

L'utilisation des services en ligne fait désormais partie des gestes courants de la vie quotidienne : acheter un billet de train, accéder aux notes de ses enfants, gérer son compte bancaire...

Le numérique s'impose progressivement dans les environnements personnels et professionnels de tout individu quelque soit son âge au point que l'accès aux supports numériques et à leurs usages est devenu une condition essentielle pour l'insertion, la vie professionnelle familiale et sociale de chacun.

 

CONDITIONS D’ACCES

L’accès à la borne informatique est libre et gratuit aux horaires d’ouverture de l'accueil de l'espace Pierre Perret et est réservé aux Villersois âgés d'au moins 16 ans.

L’accès se fait sans réservation et pourra être limité à une heure en cas d'affluence.

 

CONDITIONS D’UTILISATION

L'usager doit être autonome pour utiliser la borne. En cas de difficulté, il pourra exceptionnellement bénéficier de l'aide du personnel.

L’utilisation de la borne est exclusivement réservée pour des démarches administratives.

L'utilisation pour des jeux, chats et messageries instantanées n'y est pas autorisée .

L’usage d’Internet doit se faire dans le respect de la législation française.

Sont donc interdites la consultation des sites pornographiques, pédophiles, terroristes, faisant l’apologie de la violence, du racisme, de la xénophobie ou de pratiques illégales ainsi que la consultation des sites de nature à porter préjudice à un tiers.

Le personnel se réserve un droit de regard sur les sites consultés.

De manière générale, l’utilisateur doit veiller au respect du matériel et signaler à l'agent d'accueil tout dysfonctionnement du matériel informatique.

L’apport de clés USB est autorisé mais doit faire l’objet d’une vérification auprès d'un membre du personnel qui pourra le refuser en cas de menace virale.

L’impression en format A4 est possible. Elle sera facturée à un tarif différent selon qu'elle soit en couleur ou en noir et blanc.

  • 10 centimes par page imprimée noir et blanc
  • 15 centimes par page imprimée en couleur
  • Format A4 uniquement

 

RESPONSABILITE

Responsabilité de l’usager :

  • L’usager est responsable de l’utilisation des services consultés et de sa boîte aux lettres électronique.
  • La consultation et la suppression de messages relèvent de sa responsabilité. Le personnel communal ne pourra en aucun cas être tenu responsable de ce fait.
  • L’usager est seul responsable de tout préjudice, direct ou indirect, matériel ou immatériel causé du fait de l’utilisation de la borne informatique. En cas de préjudice du fait de l'utilisateur, des indemnités pourront lui être demandées.
     

Responsabilité du personnel municipal :

L'agent municipal ne pourra en aucun cas être tenu responsable du contenu des sites et services consultés, y compris ceux accessibles via les annuaires. Il en est de même pour les données interrogées, transférées ou mises en ligne par les usagers et d’une manière générale de toute information consultée par l’usager.

La responsabilité de l'agent municipal ne pourrait être mise en cause :

  • du fait de la nature du réseau Internet, et, en particulier, de ses performances techniques, des temps de connexion et de réponse, pour consulter, interroger ou transférer des informations et des éventuelles déconnexions en cours d’utilisation.
  • en cas de force majeure ou de faits indépendants de sa volonté, notamment en cas d’interruption des services d’accès par le serveur occasionnant pertes de données ou tout autre préjudice.
  • d'éventuelles restrictions d’accès sur des réseaux et/ou serveurs spécifiques connectés au réseau internet.

Le non respect de cette charte peut entraîner la suspension immédiate de la consultation d’Internet, voire l’interdiction d’usage de la borne informatique.

Services Public